L'Impératrice représente une femme assise sur un trône. Elle tient dans sa main gauche un sceptre et dans sa main droite un bouclier représentant un aile aux ailes déployées.
L'impératrice porte les emblèmes de la royauté son trône la place sur une forme de piédestal. Son attitude lui confère un caractère dominateur et son regard semble grâce et porté vers l'avenir.
L'Impératrice est une carte de tarot qui symbolise la féminité, la créativité, la fertilité, la maternité et l'abondance. Elle représente également la compassion, l'intuition, la sensualité et la confiance en soi. Dans un tirage de cartomancie, l'Impératrice peut indiquer la présence d'une figure maternelle importante dans la vie du consultant, ou bien suggérer que celui-ci doit embrasser son côté féminin pour trouver l'équilibre et la prospérité.
Cette lame contraste avec la Papesse (II) à laquelle elle succède en présentant une femme d'action qui s'intéresse aux choses concrètes. Si la Papesse semblait bridée dans une phase de gestation, l'impératrice qui lui succède semble plus épanouie et se focalise sur la réalisation concrète d'un projet.
Son regard semble annoncer la lame suivante : l'Empereur, qu'elle soutient par sa féminité et par sa bienveillance.