Le tarot arrive en France, avec les guerres d’Italie, à la toute fin du 15e siècle. La légende veut que le premier tarot français ait été réalisé, pour le roi Charles VI, par Jacquemin Gringonneur, en 1392, ce qui reculerait d’autant l’apparition du jeu de tarot. Mais cette attribution est une erreur imputable à un collectionneur. Le tarot dit de «Charles VI», parfois appelé «tarot de Gringonneur», est en fait un jeu italien datant du 15e siècle, originaire de Bologne ou de Florence. Le jeu de Tarot.prend son essor en France avec Antoine Court de Gébelin à la fin du XVIIIe siècle suivi de Jean-Baptiste Alliette dit "Etteilla".
Composé de 78 lames, il y a 22 arcanes majeurs (dont une sans nom appelée "Fou" ou "Mat") et 56 lames mineures décomposées en quatre groupe : Épée, Coupe, Bâton et Deniers.
Ici nous étudierons les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille dans le sens "à l'endroit" ce qui implique que les lames seront toutes positives sauf cas exceptionnels.
Si vous vous tirez les cartes, prenez en compte les cartes à la gauche et à la droite des lames et définissez le sens particulier de celles-ci En effet, si une ou plusieurs cartes négatives entourent la carte tirée,cela signifie qu'un évènement positif ne verra pas le jour ou qu'il sera atténué voire repoussé. Dans le cas contraire et si cette carte est entourée par une ou deux cartes bénéfiques alors vous pourrez voir naître un changement concret et positif.
Pour obtenir de plus amples informations sur la signification des lames du Tarot de Marseille il vous suffit de cliquer sur la carte de votre choix.
Stéphane